LES MAITRESSES !
Exposition : " La lavandière et le Tommy"
Grâce à Ulrich, notre animateur, nous avons eu un résumé très complet de la 1ère guerre mondiale 1914/1918 :
- les forces en présence : Triple Alliance et Triple Entente
- la mondialisation de cette guerre (grâce aux alliés et aux soldats venus des colonies
françaises et anglaises)
- les types d’affrontement : guerre de mouvement ou de position (les tranchées)
- la vie dans les tranchées
- l’organisation à l’arrière et loin des zones de combat
Nous avons découvert l’importance de Limoges qui se situe sur le trajet ferroviaire
Paris – Bordeaux.
Les trains faisaient halte à Limoges et déposaient des blessées dans les hôpitaux
militaires de la ville.
Ils y étaient soignés par des médecins, des infirmières et des bénévoles. Les équipes médicales se sont vues renforcées par des infirmières anglaises venus aider bénévolement.
Beaucoup de soldats ont été soignés à Limoges et de nationalités différentes :
des Anglais (les « Tommy »), des soldats venus des colonies françaises d’Afrique et même de l’Inde.
Les lavandières lavaient le linge, les vêtements des soldats.
Cette exposition retrace, au travers des différents aspects de cette guerre les rencontres entre les soldats du bout du monde venus se battre pour la France et les habitants de Limoges, l’une des bases médicales à l’arrière des combats.
Merci Ulrich
CM1 / CM2 (Mme Frehling)
Dans le cadre de la leçon sur les énergies, Mme Bizzaro, maman de Raphaêlle, est intervenue dans notre classe pour nous expliquer le fonctionnement d’une éolienne.
Après avoir résumé ensemble les différentes sources d’énergie, renouvelables ou fossiles,
Mme Bizzaro nous a expliqué le fonctionnement d’une éolienne grâce à une maquette, réplique en 1m50 d’une vraie éolienne.
L’exposé de Mme Bizzaro et nos questions nous ont appris que :
- le mat d’une éolienne mesure 100m
- une pale mesure 50m et pèse 18 tonnes, le poids de 5 éléphants
- le socle dans lequel est fixé le mat est en béton armé et mesure 30 m de diamètre
- le poids complet d’une éolienne est celui de 2 baleines bleues : 280 tonnes
- la durée de vie d’une éolienne est de 30 ans. Elle est ensuite démontée
- les moteurs actionnant les pales se trouvent dans une « nacelle »
- on accède à la nacelle par une échelle ou un ascenseur
- 1 éolienne produit 2 mégawatts d’électricité = alimentation de 2000 foyers
- par vent trop fort, l’arrêt de l’éolienne est automatique
- il faut construire une route d’accès au chantier de construction pour apporter
le matériel
Un projet éolien
Installer des éoliennes demande du temps, entre 8 et10 ans.
Il faut trouver une zone d’implantation pour laquelle on fait appel à un cartographe.
L’accord du propriétaire du terrain est obligatoire.
On fait des études sur les répercussions possibles sur le faune et la flore, sur l’impact acoustique (le bruit).
Il faut l’accord du préfet.
La construction de l’éolienne dure environ 1 an.
Plusieurs types d’éoliennes
Il existe des petites éoliennes que l’on peut installer chez soi, des éoliennes terrestres et offshores (en mer)
Grâce à des petits films, nous avons vu et compris les étapes de construction.
Merci Mme Bizzaro
La classe de CM1 / CM2 (Mme Frehling)