Cette année, notre projet est le voyage. Pour commencer, nous avons décidé d’aller visiter les gares de Limoges et de faire notre premier petit voyage à travers un des nombreux moyens de transport que nous connaissons : le train !
Munis de nos billets, nous sommes allés à la gare Montjovis, la moins connue de Limoges. Son trafic est assez faible, une dizaine de dessertes quotidiennes seulement avec pour axe principal : Limoges-Angoulême. Pour certains d’entre nous, cette gare fut une vraie découverte. Nous sommes montés dans le train et c’était parti pour notre petit voyage jusqu’à la gare des Bénédictins. Le conducteur nous a fait visiter sa cabine et nous avons pu nous rendre compte que conduire un train est quelque chose de complexe, il y a des boutons partout et ce n’est pas évident de s’y retrouver.
Beaucoup d’entre nous ont essayé avec joie le képi du contrôleur, mais nous n’avons pas touché au sifflet ! Arrivés à la gare des Bénédictins, nous avons pu observer la richesse des lieux où plusieurs styles se croisent : art nouveau et art déco. Dans cette gare construite au-dessus des voies, le campanile est impressionnant : 67 mètres de haut. La construction de l’architecte R. Gonthier a duré de 1925 à 1929. Cette gare est classée monument historique depuis 1975.
Après avoir admiré la gare à l’intérieur et à l’extérieur, nous avons fait un petit jeu avec des puzzles pour reconstituer différentes parties du site ferroviaire. Notre petite excursion s’est achevée ainsi, nous sommes rentrés en classe avec des envies de voyage, et en souvenir, notre billet de train, le premier pour certains d’entre nous. Merci à la maman de Souhayl et au papa de Mathéo de nous avoir accompagnés pendant cette sortie.
Pour information, cette année, la gare est en compétition pour être élue « plus belle gare de France ». Elle a été qualifiée en huitième de finale puis a battu Rouen en quart de finale. Pour les demies, la gare limousine affronte la gare de Tours. Nous sommes impatients de savoir si elle remportera le concours 2018.
La classe de CE1/CE2
Lors de leur visite au musée des beaux arts de Limoges, les élèves de CE1 ainsi que Yannis et Anaïs de la classe d'ULIS, ont pu approcher la notion d'énergie dans l'art. Le calme ou l'agitation? "Que ressentez-vous en regardant cette oeuvre?" Les réponses furent variées. Une rapide visite dans le musée puis les enfants sont entrés en production. Pas facile de représenter une énergie sans dessiner quelque chose de figuratif! Tous se sont appliqués et ont apprécié le lieu. Sur le chemin du retour nous avons pris quelques instants dans les jardins de l’évêché pour admirer la vue, s'arrêter à l'entrée des souterrains et admirer l'oeuvre des Compagnons.
La petite section a travaillé deux semaines autour des vélos. Cela a donné lieu à des séances de motricité durant lesquelles les enfants ont réalisé divers parcours. Ils ont découvert la notion "slalomer" : passer d'un côté et de l'autre des plots. Ils ont appris à respecter diverses consignes complexes : une consigne pour l'aller et une consigne pour le retour du parcours. Cette semaine vélo s'est traduite en classe par des ateliers de mémory afin de distinguer les engins roulants : vélo, trottinette (voiture, camion).
Les enfants ont apporté au cours de la deuxième semaine leur propre engin roulant : vélo et trottinette. Ils ont pu réaliser avec leur vélo des parcours. Puis, nous avons fait un retour sur l’activité et une séance de langage avec chaque groupe. Nous avons pu comparer les engins roulants des groupes. Nous avons également compté diverses choses telles que les couleurs, le nombre de roues ainsi que le nombre de casques provenant de la maison. Nous avons commencé à faire de petites additions (les enfants avec une trottinette plus les enfants avec un vélo).