Les CP et CE1-CE2 au château de Lastours.
Le 18 novembre de l’an 2019, bravant le froid et le brouillard, nos jeunes chevaliers prirent la direction du château de Lastours. Sur place les attendait un guide de la plus grande des qualités en la personne d’un chevalier en armure. N’écoutant que son courage et bravant l’épais brouillard, la troupe prit d’abord la direction des alentours du château afin de découvrir, surplombant l’ennemi, la motte féodale sur laquelle se dressait le premier château en bois, aujourd’hui disparu. Puis, le Chevalier nous mena aux différents jardins : le verger, le jardin de Marie, la vigne, les plantes tinctoriales ou médicinales, le jardin des petits fruits. Transits de froid mais valeureux comme toujours, les apprentis chevaliers s’octroyèrent un peu de repos et quelques victuailles tirées de leur besace.
Après le frugal repas, on les mena dans l’enceinte même du château où ils découvrirent d’abord le plan de ce dernier : pont levis, tour carrée, cour… Afin de s’imprégner davantage de l’Histoire, chacun revêtit sa tenue d’apprenti chevalier ou demoiselle de l’époque. Puis on nous présenta quelques armes présentes sur le château (trébuchet, catapulte, bélier…) S’en suivit une série d’atelier de découverte des jeux de l’époque (lancer de fer à cheval, quilles, chamboule-tout…) et essai de tir à l’arbalète. Sans trembler, tout le monde s’adonna à cet essai, toutefois sans beaucoup de réussite. Ce fut ensuite un travail d’équipe afin de reconstituer les blasons sous formes de puzzle. Continuant le tour du château, le Seigneur nous fabriqua quelques pièces de monnaie puis les jeunes chevaliers découvrirent les différentes armes utilisées par leurs prédécesseurs (lance, hache, dague, fléau…). Chacun et chacune, put essayer une pièce d’armure véritable (casque, côte de maille, bouclier…).
Le Seigneur termina sa visite en nous montrant quelques représentations du château tel qu’il était à son époque. Il nous raccompagna ; nous le saluâmes et le remerciâmes pour cette merveilleuse journée passée en sa compagnie. Ne dénombrant aucun blessé dans la troupe, tous les chevaliers purent rentrer dans leur demeure pour y raconter leurs différents apprentissages du jour.
La vérité sort (peut-être) de la bouche des enfants….
La scène se passe en Ulis. Comme tous les matins nous lisons le menu. Ce jour là, il y du poisson.
« Il faut manger du poisson, dit la maîtresse, car c’est bon pour la mémoire ! »
Et là un enfant réplique :
« Manger une maîtresse, c’est bon pour l’intelligence !!! »