Alertes Météo en cours

Mini carte

Alerte météo en cours
Alerte Jaune: Orages, Pluie-inondation
Voir le bulletin d'alerte

Recherche dans le site

ULIS

A Sainte Valérie, il y a une ULIS école.

 

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif ouvert sur l’école et collectif pour aider à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Ses principaux objectifs sont :

  • développer et consolider l’autonomie personnelle de l’élève
  • développer les apprentissages scolaires, sociaux, l’acceptation des règles de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

Il existe différents types d’ULIS école répondant à différents troubles. A sainte Valérie c'est une ULIS TFC: troubles des fonctions cognitives et mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)

Les Ulis école font partie intégrante de l’école dans laquelle elles sont implantées. Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires d’un diplôme spécialisé (CAPPEI) : ils s’appellent les coordonnateurs d’ULIS.

Un AESH-co (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) est affecté à l’ULIS. Il est présent lors de regroupements et peut accompagner les élèves dans leur classe de référence.

Les élèves porteurs de handicap, notifiés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), sont donc scolarisés dans ces petites unités comprenant au maximum 12 élèves. En fonction de leur PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) , ils sont intégrés à une classe ordinaire. Chaque élève alterne donc des temps de scolarisation au sein de sa classe de référence où il est inscrit, et des temps de prises en charge pédagogiques spécifiques au sein de l’ULIS. L’enseignant référent assure la mise en place de ce PPS avec l’aide de l’ensemble des intervenants (famille, social, médical, enseignant) lors des ESS ( Equipe de Suivi de Scolarité).

L’ULIS école de Sainte Valérie

L’ULIS de Sainte Valérie, ouverte en septembre 2003, est une ULIS-école TFC. Dans ce dispositif chacun avance à son rythme dans son programme. Chaque enfant a un emploi du temps qui lui est propre prenant en compte ses prises en charge (éducateur, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, CMPP, SESSAD…) et ses inclusions dans sa classe de référence.

Le dispositif dispose d’une salle  pensée et aménagée pour accueillir un petit nombre d’enfants dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.

Mme Jocelyne BERTRAND, coordonnatrice ULIS, met en œuvre le PPS de chacun des élèves relevant du dispositif en travaillant en collaboration avec les familles, les AESH, l’équipe pédagogique et les partenaires extérieurs. Elle est une enseignante de l’école et peut donc travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes. Des élèves ne relevant pas du dispositif peuvent donc être amenés à travailler avec elle, en ULIS ou ailleurs, sans pour autant être en difficulté.

Mme Naoual SOUKIN, l’AESH-co, seconde la coordonnatrice ULIS en accompagnant les élèves au quotidien dans l’ULIS mais aussi dans leur classe de référence.

Les élèves d’ULIS ont accès à toutes les activités et projets organisés au sein de l’école aux quels ils peuvent participer (en adaptant parfois les activités aux besoins de l’enfant).

Avoir une ULIS dans une école est une vrai richesse. N’hésitez pas à venir chercher des réponses à vos questions en poussant la porte du dispositif. Vous y trouverez toujours une oreille attentive.

Jocelyne BERTRAND

Coordonnatrice ULIS

Création du site