La classe de CM1 a découvert le cimetière de Louyat à travers la Première Guerre Mondiale.
La classe de CM1 a découvert le cimetière de Louyat à travers la Première Guerre Mondiale.
Activités d’intérieur : en pleine création pour la fête des mères
Très très concentrés…..
Dans la rubrique « Des animaux et des Hommes » :
Nos bébêtes en CM1/CM2
« J’ai un animal, c’est un cheval. Il ou plutôt elle s’appelle Chaimah.
Elle a 8 ans, je l’adore, c’est normal, c’est la mienne. » Elie
«J ‘ai 3 chats : Litchi, Bagherra, Paillette, un chien Jack,
une lapine Noisette et des poissons » Jeanne R.
« Mon chat s’appelle Milou, il est tout doux et très mignon
mais quand il veut jouer il ne rigole pas, il griffe très fort et
pour me réveiller, il dort sur ma bouche et mon nez. » Ronan
« Mon animal est noir avec une tache blanche sur le cou,
il est tout petit mais tout mignon » C’est …. Julian
« J’ai un chat. Il est blanc et il s’appelle Flocon.
Il est tout doux et tout câlin. Il adore jouer dehors » Naomie
« Gros Nounours est professeur et directeur de l’école
des Doudous. Il a 4 ans. C’est un gros dormeur tout doux et très poilu » Jeanne D
« J’ai une chienne, elle est blanche et s’appelle Indie. Elle adore faire des câlins » Eva
« J’ai trois chien et un chat. Le premier s’appelle
Pop, le deuxième s’appelle Nocturne et le troisième
s’appelle Capsule. Mon chien s’appelle Roberto. » Léandre
« Mon animal de compagnie est un lapin il s’appelle Neymar.
Il a une grosse fourrure, il a 1 an et 7 mois » Yssandro
« J’ai deux chats, une femelle Métis qui a 12 ans et un mâle Rocket qui a 10 mois.
J’ai aussi un chiot de 4mois qui s’appelle Ramsès » Andréa
« J’ai un chien qui a 6 mois et deux chats Balou et Capucin. Ils sont gros et
très gentils » Camille
« Rastapopoulos a 5 mois, c’est une scottish fold.
C’est un des plus beaux chats du monde. Il n’aime pas la solitude » Arsène
« Mon chat s’appelle Pikachu. Il est de race chartreux, il a des yeux d’or cuivre,
son pelage est bleu, il a les joues rebondissantes et il est intelligent.
Il aime manger et il est un peu rond. Il a 2 ans. » Matei
« J’ai un doudou Star-Wars blanc, gris, noir, bleu.
Il est petit. » Loan
« J’ai un chat qui s’appelle Réglisse, il est noir et blanc. Il est ultra câlin
et vient souvent avec nous sur le canapé » Matéo
« Ma chienne s’appelle Nabi, elle a trois ans. C’est une bosserone.
Elle est moyennement grande et elle est surtout très gentille. » Rémi
« Ma chatte s’appelle Cléo. Elle a 20 ans, presque 21. Malheureusement elle est sourde. Avant, elle aimait mordre les mollets. Maintenant, c’est dormir, manger et
miauler très fort la nuit. Elle blanche, beige et grise » Thomas
« J’ai un doudou qui s’appelle Sandy. C’est un garçon.
C’est un ours qui a la fourrure marronne et il a les yeux
marron. Il est très gentil. » Jade
« J’ai un chien. Il s’appelle Narko et il a 3 ans » Konnor
« Ma chatte s’appelle Tékila. Elle a 8 ans, elle a les poils noirs et blancs » Mathéo
« Mon animal de compagnie est une lapine. Elle s’appelle Coockie.
Elle est marron clair, marron foncé et blanche.
Elle a des yeux marrons et elle a un pelage doux et court.
Elle a un an et demi. » Juliette
DANS LE PROLONGEMENT DU PROJET VENDEE GLOBE, LES ENFANTS DE PETITE ET MOYENNE SECTION SE SONT INTERESSES AU CYCLE DE L’EAU EN DECOUVRANT LE VOYAGE DE LA PETITE GOUTTE D’EAU.
NOUS AVIONS EN DEBUT D’ANNEE TRAVAILLE SUR LES DIFFERENTS ETATS DE L’EAU GRACE A DE PETITS ATELIERS DE MANIPULATION.
CE TRIMESTRE, APRES L’OBSERVATION DE PAYSAGES OU L’EAU EST PRESENTE, OCEANS, RUISSEAUX, RIVIERES, FLEUVES, LACS, MONTAGNES, LES ENFANTS ONT PEINT CHACUN UNE PARTIE D’UN PAYSAGE RECONSTITUE AFIN DE REALISER UNE FRESQUE COMMUNE NOUS PERMETTANT DE TRAVAILLER ENSEMBLE SUR LE VOYAGE DE LA PETITE GOUTTE D’EAU.
CETTE FRESQUE DEVIENT ALORS LE SUPPORT D’UNE HISTOIRE ANIMEE, LA PETITE GOUTTE D’EAU SE DEPLAÇANT DE LA MER AU NUAGE GRACE A L’EVAPORATION. POUSSE PAR LE VENT, LE PETIT NUAGE ARRIVE SUR LE CONTINENT, L’AIR SE REFROIDIT ET LES PETITES GOUTTES D’EAU PRESENTES DANS LE NUAGE SE SERRENT LES UNES CONTRE LES AUTRES POUR AFFRONTER LE FROID. DEVENANT PLUS LOURDES, ELLES TOMBENT SOUS FORME DE PLUIE SUR LE SOL OU ELLES RUISSELLENT S’INFILTRANT POUR GROSSIR LES NAPPES SOUTERRAINES OU REJOIGNENT LES RUISSEAUX. LES NUAGES POURSUIVENT LEUR COURSE AU- DESSUS DES MONTAGNES, L’AIR SE REFROIDIT ENCORE, LES GOUTTES TOMBENT ALORS SOUS FORME DE NEIGE RECOUVRANT LES SOMMETS. LE SOLEIL POINTE ALORS LE BOUT DE SON NEZ ET SOUS L’EFFET DE LA CHALEUR, LA NEIGE FOND ET LA PETITE GOUTTE D’EAU REJOINT LES RUISSEAUX QUI SE JETTENT DANS LES RIVIERES PUIS DANS LES FLEUVES POUR COURIR VERS LA MER. LE VOYAGE PEUT ALORS RECOMMENCER…
NOUS AVONS AUSSI VECU CETTE HISTOIRE EN MOTRICITE AFIN DE VIVRE AVEC LE CORPS CE MERVEILLEUX VOYAGE.
PASSIONNES PAR CETTE HISTOIRE, LES ENFANTS ONT ALORS REALISE EN PETIT MODELE LE PAYSAGE, ILS ONT ECRIT EUX- MEMES LES MOTS CLES ET ONT CREE LEURS PETITS NUAGES, LEURS GOUTTES D’EAU ET SE SONT ENTRAINES A RACONTER L’HISTOIRE EN DEPLAÇANT LES DIFFERENTS ELEMENTS AFIN DE L’EXPLIQUER A LEURS PARENTS.
A NOUS DE CHERCHER MAINTENANT LES PETITS GESTES POUR PRESERVER
L’ EAU QUI PERMET A TOUS LES ETRES VIVANTS DE VIVRE SUR NOTRE PLANETE…