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CONSEIL ETABLISSEMENT MARS 2025

Compte rendu du conseil d’école du 2ème trimestre

25 mars 2025

 

RETOUR SUR LE CONSEIL D’ENFANTS

LES SORTIES PEDAGOGIQUES REALISEES :

  • GS-MS : de la Gare des Charentes vers la Gare des Bénédictins : « D’une gare à l’autre » (Ville de Limoges) avec animation pédagogique
  • Cycle 2 : voyage à Lathus : sorties sportives selon les classes parties : cirque /poney / escalade / ferme et/ou animaux / tir à l’arc / orientation / théâtre. Les enfants étaient ravis. En revanche les enfants des premières classes parties ont effrayé les enfants des classes suivantes à leur retour, avec des histoires de « Monsieur avec des grosses lunettes de soleil » de « dame blanche » etc… L’alerte donnée a été désamorcée par Mme Brunet avant le départ de la deuxième vague.
  • CP-CE1 Ulis MS et GS et CM1/CM2 : visite aux Musée aux beaux-arts : l’animation pédagogique mériterait d’être mieux réalisée selon les enseignants, et remontée faite auprès du musée  
  • Ligue contre cancer : pour des ateliers petit déjeuner
  • CE1-CE2 : jardin de l’Evéché + cathédrale
  • CE1 : visite des élèves au lycée des Vaseix pour une animation sur le lait et les produits issus
  • CP-CP/CE1 sont allés au cirque : spectacle de qualité
  • Maternelle : planète Mome – spectacle sur la Piste des Arts
  • CE2 : ateliers Ville de Limoges enquête sur les arbres à l’Auzette + visite du complexe sportif de Beaublanc
  • Carnaval : déguisements et mini-boum
  • Interbev : mon assiette ma planète : origine / provenance/ équilibre alimentaire éleveur bovin du limousin + diététicienne
  • CP : Venue de Cyril Jonard et son entraineur pour un entrainement de Judo – les enfants ont beaucoup apprécié cette visite et se sont très bien adaptés pour permettre à l’entraineur de signer dans la main de Mr Jonard dans le calme nécessaire
  • Cycle 3 : voyage à Meschers
  • CM1-CM2 : Musée de la Résistance : « Panser les hommes »
  • 100 minutes dans Limoges : Jardin de l’évêché et quartier centre-ville pour terminer dans quartier de la Boucherie
  • CM1 : visite de la Cathédrale et de la chapelle de la maison diocésaine pour voir les vitraux – sortie animée par une maman d’élève + venue en classe d’un illustrateur
  • Aménagement du jardin qui touche la maternelle et introduction d’un hôtel à insectes
  • Paysagiste venu pour planter un arbre – en présence des délégués de classe
  • Développement en cours des déplacements de classe en bus avec la TCL en car tarif extra préférentiel pour scolaires, ainsi que bénéfices des aspects pédagogiques (sécurité – civisme etc…)

 

La Pastorale :

En février ont eu lieu les étapes de baptême avec le Père Vincent

Une intervention par le Père Vincent a eu lieu sur le temps de Carême

Opération Bol de Riz à venir le 18 avril – les parents sont les bienvenus pour se joindre à l’opération, en revanche la participation à l’évènement est généralement très bonne, et demande donc une logistique spécifique pour accueillir tout le monde. Merci de prévenir le plus tôt possible en cas de venue.

En janvier a eu lieu la réunion en co-animation pour la préparation des communions et baptêmes

 

Evènements de l’APEL : le LOTO et  le PERE NOEL

Le Père Noël est passé dans toutes les classes (budget cadeau de 50€ par classe)

Loto : tout s’est bien passé et des remerciements chaleureux sont adressés aux parents mobilisés pour les dons + pour l’équipe APEL qui sont allés chercher de nombreux lots, avec très bonne organisation, et des remerciements particuliers aux commerces de proximité dans zone voisine pour leurs généreux dons.

Bénéfice environ de 900€

Tombola : recherche de lots également

Bilan des portes ouvertes du 22 mars : Ambassadeurs ravis mais trempés (il a beaucoup plu ce jour-là !)

Marché de Noël : 900€ de bénéfices injecté dans les voyages (très bon score )

Dates à retenir : 5 avril matin pour matinée de travaux APEL : Construction de jardinières ; ponçage de l’Agora ; banc de l’amitié, et renforcement du mur à côté du portail pour fixer décorations plus solidement

Le mardi 15 avril à 20h : Le Conseil d’administration APEL invite tous les parents pour préparer la kermesse – TOUS LES PARENTS SONT LES BIENVENUS !

Jeudi Saint 17 avril

Vendredi 18 avril : Bol de Riz

 

TARIFS 2025/2026 : La répartition des frais de scolarité !

La Caisse de solidarité (3)– Immobilier : mise en place en 2025 – elle va générer une petite augmentation des tarifs (16€) mais elle permet de pouvoir accéder à un prêt à taux  0 pour travaux / équipement

Repas : +4% : répercussion de l’augmentation de API restauration

Fournitures : 23€ à 25€ en maternelle et 25 à 30€ en élémentaire

Facturation :

  • Fournitures appel de cotisation dès la rentrée scolaire en septembre ;
  • idem pour Association des parents d’élèves ;
  • assurances : lissé sur l’année

LES PROJETS IMMOBILIERS

En dépit de toute la bonne volonté des architectes, la problématique du droit de passage progresse difficilement car il y a des difficultés pour trouver l’implantation des bâtiments adjacents en limite de propriété, tout en maintenant le bâtiment central durant les travaux. Si le bâtiment central n’est pas opérationnel, il sera nécessaire de louer des modulables avec coût potentiel additionnel de 65K€.

Tranche 1 : Construction en 1er du réfectoire – se fera dans perpendiculaire de la maternelle avec Sanitaire et Préau

Puis tranches suivantes à définir selon introduction ou non des modulaires, mais le projet est la construction de classes : 2 classes à la place du préau actuel sanitaires et cuisine puis une classe dans réfectoire actuel

Pour finir garderie dans bâtiment ou actuelle atelier de John

Premiers coups de pioche d’ici fin de l’année – vacances de Toussaint

SOUTIEN :

APC 36h par an : compris dans le temps de travail des enseignants – ceux-ci sont ok de prendre un peu plus pour le temps de soutien aux élèves, et un peu moins pour le temps en réunion – d’où une enveloppe disponible largement supérieure au prévisionnel.

Pour les MS ET GS : APC se fait sur pause méridienne

Pour l’Elémentaire : APC se fait le mercredi matin sur sollicitation / acceptation des enfants et prise en charge gratuite des enfants en garderie lorsque les parents ne sont pas en capacité de récupérer les enfants avant midi.

En ce moment, il est observé une présence moins soutenue des enfants en soutien scolaire, pour diverses raisons invoquées :  activités / centres aérés / pas de moyen de locomotion/ pas de disponibilité logistique.

Propositions pour développer APC et soutenir les enfants : 2x 30 mins durant pause méridienne et créations de groupes de travail ? A valider / confirmer

RETOUR DES PARENTS D’ELEVE :

Fontaine à savon pour maternelles : toujours en attente de livraison du produit fait sur mesure et convenu par devis

Photos de classe : pourquoi réalisées à cette période de l’année (et non plus tôt de façon à pouvoir offrir les photos aux familles pour Noël) : il a longtemps été observé que lorsque les photos sont réalisées trop tôt pour les PS, les enfants pleurent, et les photos sont ratées. Par ailleurs d’octobre à décembre, la mobilisation financière des parents est déjà importante, donc les photos sont réalisées seulement en janvier. A voir pour les années à venir.  

Toilettes pas propres : Elles sont nettoyées 2 x par jour : à 14h et le soir, l’école ne peut pas faire mieux. L’ensemble des familles sont invitées à en échanger avec leurs enfants et à les sensibiliser sur les respect de la propreté dans les lieux d’aisance.

Sur proposition d’une famille des CP-CE1 : pourquoi pas de serviettes de table en tissu pour l’élémentaire ? Certes, cela crée du gaspillage de papier mais pour le moment la cantine actuelle n’est pas en capacité de ranger l’ensemble des serviettes des enfants. La proposition sera néanmoins intégrée à la conception du prochain réfectoire.

La classe d’ULIS à Ste Valérie : en dépit du départ en retraite de Maitresse Jocelyne, la classe est fondamentale au projet d’établissement, et l’effectif est suffisant pour maintenir la classe.

Les enfants qui ne mangent pas assez en dépit des restes : cela relève de la difficulté de la gestion du collectif pour resservir selon la quantité disponible. Des échanges permanents interviennent pour une gestion optimale.

Vulgarité sur la cour : il a été observé une recrudescence de l’emploi de (très) gros mots en CM2 : l’interpellation des parents a eu lieu et l’intervention de l’équipe pédagogique est systématique.

 

 

 

 

 

 

 

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