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CONSEIL ETABLISSEMENT NOVEMBRE 2023

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

DU MARDI 21 NOVEMBRE 2023

 

Madame CANON est secrétaire de conseil d’établissement.

La réunion a débuté par le compte-rendu de la réunion du conseil des enfants de la semaine précédente présenté par Paul MOYRAND Délégué de CM2 et Lilas GONZALES déléguée de CM2 et porte paroles.

Le thème cette année est le gaspillage :

Le point a été fait sur l’an dernier et il a été décidé de poursuivre les mêmes résolutions avec un ajout de nouvelles, à savoir :

  • Fruit du jeudi, ramassage des gourdes, demande de visibilité sur les poubelles compost mises à disposition, éviter le gaspillage à la cantine (on se resserre que si besoin)
  • Défi du jeudi (chacun doit finir son assiette en ayant la quantité souhaitée)
  • Potagers reconduits.

Il y a pour projet l’obtention du label Eco-Projet. L’atelier est tenu par Mme PHILIPPON via le pacte des enseignants.

Les élèves ont souligné (pendant leur réunion) le problème de la cantine :

  • Pichets ou couverts pouvant être sales : le signaler aux dames de la cantine
  • Pas le temps de manger au 3ème service : Mme Brunet recommande de rester à table le temps de finir le repas et ne pas se dépêcher pour aller jouer.

Il y a un permis à points et l’oreille pour le bruit en place.

 

ORDRE DU JOUR :

Effectifs de l’école :

 

274 élèves

            * Maternelle : 84 élèves

            * Cycle 2 : 112 élèves avec l’ouverture d’une 12ème classe

            * Cycle 3 : 78 élèves       

Il n’y a que 4 élèves en classe ULIS cette année (l’effectif peut aller jusqu’à 12).

Il y a peu d’élèves cette année car beaucoup d’élèves sont partis en IME pour cette rentrée où ils avaient une place. Il n’y a pas eu d’autres demandes. L’école espère donc de nouveaux élèves …

 

Personnel de la Cantine :

Départ de Mme DRAME et démission de Mme FRAGNAUD qui sont remplacées toutes les deux par Mesdames DIABY et BARRY.

 

Service Civique :

Cette année Alvin GOMEZ, 19 ans, a rejoint l’école pour l’année scolaire (présent jusqu’à fin juin) dont Mme BRUNET est sa tutrice.

Il a pour mission d’animer des ateliers sport, jeux traditionnels entre 12h et 14h (ce qui permet de travailler l’inclusion des élèves), il aide sur les temps de sport et aide les élèves non notifiés mais qui ont des besoins, il appuie l’étude dirigée avec Romane également…

 

Projet immobilier :

Avec l’ouverture d’une 12ème classe il faut faire évoluer le réfectoire qui est devenu petit.

Un projet de faire une salle supplémentaire et une modification du réfectoire est en cours.

La classe rajoutée a pris la place de la garderie qui se retrouve temporairement dans la salle de motricité en maternelle.

Le projet immobilier est toujours à l’étude et retravaillé car avec l’inflation, les taux de prêts qui augmentent ainsi que les charges il est pour l’instant hors budget…

On espère pouvoir commencer les travaux en 2024 pour être prêts pour la rentrée 2025, l’objectif étant de détruire le bâtiment le plus prêt de la rue pour reconstruire à la place. Une location de salle modulaire pour temporairement rajouter une classe est trop onéreuse (20.000€ à l’année…)

Lors de la réunion, il a été posé la question de la réfection de la cour : c’est compris dans le projet mais tant que les travaux ne sont pas faits cela n’est pas réalisable et c’est un coût important qui représente au moins 50.000€ …

 

Projet de l’école :

Le thème : Les Jeux Olympiques + le Héros (dans toutes les matières)

L’éco-école

 

Cycle 1 :

  • Centre équestre en fin d’année.
  • Le potager, les petites bêtes.
  • Ils iront dans une ferme pédagogique
  • « Lire à Limoges » : il y aura la visite d’auteurs dans l’école (les demandes ont été faites)
  • Il y aura des sorties villes (Feutrine et Ficelle le 15/01.et autres…)
  • Un spectacle dans l’école avec le palais des 5 sens

 

Cycle 2 :

  • CP et CE2 iront séjourner 5 jours à St Priest de Gimmel.
  • CE1 ET CP-CE1 ont leur projet ciblé sur le sport mais aucune date de fixée : il est difficile de trouver des lieux entre les JO et les demandes nombreuses. C’est en cours de négociation.

CE1-CE2 : Voyage en Dordogne correspondant au programme de l’histoire cette année.

Séjour à MONTIGNAC du 6 au 8 mars. Sujet préhistoire, moyen âge, site de la Madeleine avec village préhistorique, château, Lascaux, ils feront des peintures rupestres, des promenades sur l’environnement… Transport : train+bus :

Le car coûtant excessivement cher, il a été décidé qu’ils prendront le train jusqu’à Brive et finiront ensuite le trajet en bus afin de permettre ce voyage.

Mme PHILIPPON étudie avec ses élèves les mardis au parc de L’Auzette, dans le jardin de l’école les oiseaux… Une sortie en Mai sur les bords de Vienne est programmée pour observer les hirondelles (il peut y avoir du matériel moyennant 80 € et des intervenants bénévoles.) : un label est possible.

 

Cycle 3 :

* Même mode de transport que les CE1-CE2 : train+bus 

Trois classes sur 2 périodes sur le même centre et les mêmes activités : ils ne partent pas ensemble pour un problème de places (les CM1 et les CM2 partiront ensemble avant les vacances de Février et la classe de CM1-CM2 partita seule après les vacances en Mars).

Le séjour sera de 4 jours, 3 nuits : Ils visiteront Lascaux 2, feront des ateliers préhistoire chasse-pêche, Moyen-âge avec la calligraphie, il y aura une rando nocturne patrimoine des sens, Roche St-Christophe, un Cluedo à Sarlat, Castelnau…

Une réunion d’informations aura lieu pour le déroulement du séjour.

Le séjour coûte environ 257€ sans aide : l’aide de l’APEL est de 40€/enfant. Les événements mis en place permettront de diminuer pour les parents le prix du séjour ; Il sera demandé 170€ aux parents à régler en 1 ou 4 fois mais en donnant tous les règlements en même temps à l’école. La secrétaire gèrera chaque mois l’encaissement des chèques en attente. La dernière échéance sera demandée en Mai, lorsque les bénéfices des opérations menées dans l’année seront calculés.

*Musée de la résistance effectué

*Journée des sciences effectuée également qui a rencontré un franc succès : c’était la seule école qui le faisait sur une journée entière.

*Une classe devrait participer au recyclage : centre Limoges Métropole

*Sensibilisation au harcèlement : Il est prévu une intervention de collégiens d’Aixe S/Vienne

*Droit des enfants

*Opéra en Mai

*Après les vacances d’Avril, ils auront la chance de participer à la rentrée de la flamme olympique de façon pédestre avec la Fédération Française de randonnées. Ils doivent accompagner la flamme paralympique sur Rochechouart et feront la moitié de la randonnée (8kms) avec cette fédération.

 

Mme BRUNET remercie l’équipe enseignante de son investissement pour toutes ces sorties.

Elle tient à souligner qu’elle est la disposition des parents pour tous les besoins : il ne faut pas que cela soit un frein au séjour de leurs enfants.

 

Grandes dates :

*Le marché de Noël est maintenu malgré le plan Vigipirate : (la surveillance au portail sera renforcée)

* Célébration de Noël jeudi 21/12 au matin

* Portes ouvertes : le 23/03/2024 au matin

*La pastorale : Le père Vincent est sur la préparation du temps de l’Avent et fera le tour des classes

* Communion le 8 juin (il y aura une rencontre avec le père Vincent en Janvier ou Février)

Effectifs catéchisme : 24 élèves en CE2, 23 en CM1 et 26 en CM2 et 3 baptêmes sont prévus.

Le catéchisme se fait pour le cycle 3 par Mme Beauvais et Mme Bironneau, en CM1et CM2 par Mme Dupinet, Mme Loisel, Mme Frehling et Mme Brunet en cas d’absence d’une catéchiste.

Eveil à la foi en cycle 1 et 2 est fait par les enseignants.

Questions parents :

  •  Les enfants n’ont plus rien pour jouer depuis qu’ils sont en salle de motricité à la garderie du soir et du matin :

Il sera mis en place des coins pour le coloriage sans que cela détériore le sol de la salle de motricité, investissement dans du petit matériel rapide à débarrasser quand la garderie est terminée.

Pour rappel, la garderie du matin et du soir n’est pas comme celle du mercredi, il n’y a pas d’ateliers mis en place…

  • En petite section : Klassly est apprécié.

Il est cependant rappelé qu’il n’y a aucune obligation de mettre des photos c’est un choix de l’enseignant.  Il n’y a qu’une seule maîtresse cette année, c’est apprécié.

  • Romane, ASEM, en moyenne Section est en remplacement, elle a fait un apprentissage, elle prend ses marques et gère bien les élèves.

Attention !

Mme BRUNET rappelle qu’il est demandé de marquer toutes les affaires ! (Beaucoup d’affaires perdues…)

  • Il y a eu des débuts difficiles avec l’enseignante en binôme avec Mme GEORGES (présence 2 après-midi) : un enseignant la remplace désormais.

Il est rappelé également par Mme BRUNET qu’un enseignant absent pour plusieurs jours n’est pas remplacé immédiatement à cause des 3 jours de carence obligatoires. L’école se débrouille souvent en interne…

  • Projet CE1-CE2 apprécié
  • Beaucoup d’inquiétudes sur le portail :

Le bouton est à hauteur d’enfants et le portail ferme mal, un autre bouton de sécurité est présent et doit bloquer le portail ,il faut le verrouiller de l’intérieur ; quant au portail il faudra le réaligner afin qu’il referme correctement.

  • Police moins présente :

Ils peuvent parfois être en civil, ils ne communiquent pas avec l’école : Mme Brunet va se renseigner. 

Réponse De M Jolivet directeur diocésain : la police ne communique pas avec la direction diocésaine de l'Enseignement Catholique. Les permanences  ne sont pas annoncées. Présence de la police en fonction des évènements sur Limoges.

  • Ballon en mousse interdits : l’espace est envahi par les enfants qui ne se préoccupent pas de leurs camarades autour d’eux : le service civique propose d’autres jeux et inclut tout le monde. (ce qui fait partie des 30 minutes d’activités physiques quotidienne…)
  • Une séance de sport annulée est remplacée, mais si l’intervenant est absent c’est l’enseignant qui remplace.
  • Les parents délégués sont choisis lors de la réunion des classes du début d’année, certains parents qui n’y ont pas assisté ou ne l’ont pas réalisé le jour de la réunion auraient aimé être informés, Mme BRUNET soumet l’idée d’envoyer à partir de l’an prochain un mail à chaque classe pour informer de cela.

 

Il a été annoncé ce soir le départ d’Agnès (AESH) pour raisons personnelles. Nous lui souhaitons une belle continuation.

 

Projets APEL :

 

  • Une demande de subvention a été réalisée pour acheter du matériel adapté (budget 2430€) : l’APEL de l’école donne 500€, l’OGEC 500€.
  • L’APEL va participer au goûter de Noël le vendredi 23 décembre et offrira des cadeaux aux classes (50€ par enseignant)
  • Matinée travaux le samedi 2 décembre matin
  • Loto : changement de date : il aura lieu le dimanche 18 mars au lieu du samedi 17 mars suite à un problème de salle.

 

 

Ont assisté au Conseil dirigé par Mme BRUNET :

Monsieur LAVILLE (président OGEC)

Les enseignants : Mme DUPINET (CM1-CM2), Mr DARNE(CP), Mme PHILIPPON (CE1-CE2), Mme FARINA(PS),

Les délégués parents d’élèves : Mme MONPEYSSIN BARRIERE (PS), Mme AUGE(MS), Mme JUDE (CP/CE1), Mme AUGE(CE1), Mme COQUART(CE2), Mr GOUALIN(CE1/CE2), Mme LECOMTE (CM1), Mme CANON(CM2),

 

Sont excusés :

Les délégués parents d’élèves Mme DUPONT (CP), Mme PERRAUDIN(CP),

Mme BEAUVAIS (présidente de l’APEL)

Mr JOLIVET (Directeur diocésain)

Père VINCENT (Prêtre référent)

 

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