Le Périgord, on adore !
Enfin, il est arrivé notre grand départ : direction St Geniès dans le Périgord Noir.
Le rendez-vous était donné le mardi 2 avril à 7h30 en la gare de Limoges. Une expédition me diriez-vous, une belle aventure avant tout ! 1h30 de train puis 1h de bus et nous voici arrivés à Lascaux 2. Première visite du séjour, plongés dans l’histoire de ces quatre jeunes garçons et de leur fidèle compagnon Robot, nous sommes partis à la découverte de ce lieu magique.
En fin de journée, le cap était mis sur le site de La Peyrière. Nous avons pris possession de nos chambrées et surtout, nous sommes vite ressortis profiter de cet étincelant écrin de verdure. Situé en pleine campagne, au calme, de grandes bâtisses de pierres, un terrain de beach-volley, un terrain de football, un boulodrome, une aire de jeu pour enfants, un espace de remise en forme extérieure, un grand hall couvert avec tennis de table, babyfoot, une ludothèque, une bibliothèque… un espace sécurisé où chacun a pu s’exprimer en toute liberté !
Le site est magique et nos hôtes tout autant ! Karine la directrice du centre nous a accueillis et épaulés tout au long du séjour. Un chef cuistot aux petits soins de chacun, il nous a concocté de délicieux mets. Nous retenons tout particulièrement le hachis parmentier au canard et le gâteau aux noix chocolat ! Nous n’oubliions pas les dames de services et Romain à la plonge, une belle équipe qui nous a cocoonés.
Le mercredi 3 avril, la matinée fut consacrée à la Préhistoire : ateliers chasse et pêche version Homme de Cromagnon. Nous avons réalisé une ligne : hameçon que nous avons taillé, accroché avec un fil végétal à un morceau de noisetier. Saviez-vous que cette technique de pêche, conçue pour le carnassier, est aujourd’hui interdite car trop efficace !
Notre efficacité nous l’avons testée… lors de l’atelier chasse avec sagaie et propulseur ! Heureusement que notre déjeuner mijotait déjà, sinon nous aurions eu le ventre bien vide. Mais ce fut une belle expérience, remplie de rires et d’exercices physiques.
Le jeudi 4 avril, nous avons découvert la Roque St Christophe le matin, sous un étincelant soleil. Quel panorama au-dessus de la Dordogne ! Les espaces de vie y étaient très organisés et astucieux mais que la vie y était dure. Ce fort et cité troglodytique est vraiment exceptionnel.
L’après-midi, nous nous sommes lancés dans un Cluédo géant au sein de Sarlat. Un jeu de piste et de déductions, où nous avons expérimenté notre sens de l’orientation (lecture de carte) et où nous avons travaillé en équipe pour retrouver les clés disparues de la cité ainsi que le voleur, ce fut une étincelante expérience sous un temps estival !
Le jeudi soir, c’était veillée Boum ! Un coucher un peu plus tardif, après nous être déhanchés avec Marie-Anne, Yannick et Maîtresse, nous en gardons de beaux souvenirs.
Vendredi matin, direction le Château de Castelnaud : Jeannette nous attendait au pied de la tour et fut bien étonnée de nous voir ainsi vêtus. Notre langage l’interpella aussi… allait-elle accepter de nous guider au travers des jardins et du château… Mais en bons escoliers, nous avons su l’amadouer et elle finit par accepter. Une visite narrée à merveille nous emporta dans la vie moyenâgeuse de ce château entre fastes et guerres, camp anglais et français, nous avons été