Alertes Météo en cours

Mini carte

Pas d'alerte en cours sur le département 87

Recherche dans le site

Compte rendu du conseil d'école 2ème trimestre 2020/2021

Compte rendu du conseil d’école du 2ème trimestre 2020/2021

Visio du 23 mars 2021

 

Présents : M. LAVILLE, Président de l’OGEC ; Mme PASQUET, Chef d’établissement ; M. PIERRON, Président de l’APEL, M. BIRONNEAU, enseignante en TPS/PS ; Mme DUPINET, enseignante en CP ; Mme LOISEL, enseignante en CM2 ; Mme THOMASSE, TPS/PS ; Mme GARRAUD, PS/MS et CP ; Mme GOUESSE, MS/GS ; Mme BEAUVAIS, CP/CE1 ; M. PASTIER, CE1 ; Mme BOUYA, CE2 ; Mme FREDON, CM1 ; Mme REIX, CM1/CM2 ; Mme MADORE, CM2

Excusés : M. NOUVEL, Directeur diocésain ; Père POITAU, prêtre référent ; Mme SAINTONGE, ULIS ; Mme LEHMANN, personnel OGEC

Situation sanitaire

L’implication au quotidien de tous, enfants et équipes éducatives se poursuit. La distanciation ainsi que le port du masque s’appliquent, même si cela reste difficile pour les enfants.

Nous n’avons pas de cas de Covid avéré à l’école, ce qui est assez rare sur Limoges. Etant cas contacts dans la sphère familiale, des enfants et des enseignantes ont été testés, tous sont revenus négatifs.

Au réfectoire, une distanciation de deux mètres est respectée entre chaque groupe classe, et l’obligation de porter le masque lorsque l’on ne mange pas s’applique, ce qui reste parfois difficile à comprendre et à faire respecter.

Concernant, les tests salivaires, seules les écoles présentant des cas avérés ou des variants sont soumises à cette obligation. Il n’est donc pas prévu d’effectuer des tests pour le moment.

Projets et sorties pédagogiques

  • Le marché de Noël n’a pas pu avoir lieu.

Néanmoins, une vente de bricolages, réalisés dans les classes, ainsi que la confection de calendriers, avec photos des enfants, ont été rendus possibles via une vente par correspondance.

Un bel investissement de l’équipe éducative est à souligner, ce qui a permis de collecter une somme importante.

  • Les CP participent à un projet de création d’un livre sur le thème des sports à voile, avec la collaboration de M. Destin, qui intervient en classe. Chaque enfant se verra remettre un ouvrage dont l’édition est prise en charge gracieusement par notre intervenant. Maîtresse Laëtitia et les enfants ont hâte de voir le résultat final, et remercient vivement M. Destin.

Toujours en CP, les enfants vont participer à un atelier sur le thème des gargouilles, avec la création pour chacun de sa propre gargouille.

  • Le projet « Initiative cœur » sera reprogrammé dans les prochaines semaines.
  • Les CP/CE1 participeront à un projet où ils iront découvrir les bords de Vienne.
  • Les CE1 et CE2 se rendront à la BFM de Limoges.
  • Les sorties scolaires sont, pour la majorité, difficiles à organiser et restent pour l’instant en suspens.

Les pré réservations ont été effectuées et les voyages pourraient avoir lieu, sur une seule journée, en fonction de l’éventuelle amélioration de la crise sanitaire.

  • Pour les séances de sport, les accès aux gymnases redeviennent possibles. Les créneaux restent cependant fort demandés par les différentes écoles. En fonction des disponibilités, et dans le respect de la distanciation, des séances seront organisées.

 

  • Pour le ping-pong dans la cour, il est envisagé de reprendre cette activité sur la période 5.

 

  • Une vente de brioche sera organisée, vraisemblablement au mois de mai.

Pastorale

 

  • A ce jour, il n’y a pas de date fixée pour les communions et baptêmes qui n’ont pu avoir lieu en 2020.
  • Dès la semaine prochaine, les préparations aux baptêmes, première et deuxième étape, vont débuter. Les parents en seront informés au préalable.
  • Toutes les célébrations sont annulées, mais des temps de travail en classe sont organisés.
  • La communion est fixée au 29 mai à 10h.
  • Vendredi saint : une réflexion est en cours pour remplacer l’opération « Riz Pain Pomme ». A ce jour une réflexion est menée pour organiser une collecte de denrées auprès des familles, collecte qui serait restituée sous forme de don à la banque alimentaire.

Maternelle

La visite 3D présentée sur le site de l’école, grâce à un parent d’élève, a été fort appréciée. Grosse participation des parents lors du déménagement qui s’est effectué à vitesse grand V.

  1. Pasquet remercie les parents, l’OGEC et l’APEL pour leur aide.

Il faut souligner le gros travail des maîtresses qui ont œuvrées durant la première semaine des vacances pour aménager leur nouvelle classe.

Beaucoup de parents ont fait part de leur grande satisfaction concernant les nouveaux locaux, ainsi que sur les jeux installés.

Ce déménagement des classes de maternelle permet également aux primaires de retrouver plus d’espaces dans la cour, et une garderie plus fonctionnelle.

Intervention de M. Laville :

Le portail qui a été posé va être peint. Quelques déchets également encore à enlever dans cette zone.

Une signalétique sera installée sur la nouvelle maternelle. Reste à voir avec C. Pasquet et un paysagiste pour finaliser l’aménagement paysager, sachant que la partie gazonnée verdira avec les beaux jours.

 

Questions des parents

 

  • Beaucoup de retours positifs d’un grand nombre de parents qui soulignent le gros travail, l’investissement et le choix judicieux des activités pédagogiques des maîtresses.

 

  • Rappel concernant le dernier jour d’école : les enfants seront en vacances le vendredi 2 juillet au soir.

 

  • Pasquet s’excuse du contre temps technique qui n’a pas permis de mettre en ligne correctement le compte-rendu du premier conseil d’école de l’année. Cela sera rectifié, et le deuxième sera sur le site internet de l’école assez rapidement.

 

  • Absence maîtresse Magalie : C. Pasquet a présenté maîtresse Manon à la porte de la classe lors de son arrivée à l’école. En complément, la prochaine fois, un mail sera envoyé aux familles pour les avertir en amont.

 

  • Cantine : Suite à un certain nombre de remarques, C. Pasquet va contacter API pour essayer d’améliorer la prestation.

 

Il n’est pas envisageable que les familles fournissent un panier repas pour les enfants non satisfaits. En effet, des exceptions peuvent s’envisager uniquement pour raisons de santé, et suite à un avis médical. Cela engendre également des contraintes importantes, dans la chaîne du froid notamment.

 

Tous les repas sont servis à des températures réglementées, avec un suivi et des contrôles réguliers, tant en interne que par des organismes de contrôle extérieurs.

 

Pour rappel, le prix de la cantine comprend à la fois le repas, mais également les frais de personnel de restauration et de surveillance de la cour.

 

  • Remplacement maîtresse Marie : il est difficile de trouver une solution de remplacement sur des arrêts courts qui se succèdent. Néanmoins, il faut souligner que la continuité pédagogique a pu s’opérer avec le soutien de C. Pasquet et d’Agnès, qui se faisaient le relai des éléments transmis quotidiennement par la maîtresse. C. Pasquet a adressé un mail d’excuses aux familles de la classe.

 

  • Effectif en CE2 : 29 élèves dans cette classe avec des enfants nécessitant une attention particulière. Ce qui rend d’autant plus compliqué le travail de la maîtresse.

 

  1. Pasquet explique que, même si elle veille à ne pas surcharger les classes, les effectifs ne pourront jamais être trop bas. Un risque de suppression de classe n’est pas à écarter, et lui a été évoqué, sachant que d’autres établissements demandent des ouvertures de classe, car leurs effectifs sont plus importants que dans notre école.

 

  • L’utilisation de ballon en mousse dans la cour n’est pas possible actuellement car l’espace occupé risque être trop important, connaissant les problématiques et les contraintes actuelles.

 

  • Des rideaux vont être commandés pour la classe de CM2, car avec le soleil, certains élèves proches des fenêtres sont gênés.

 

  • Climatisation des classes : des questions se posent sur l’efficacité d’une telle installation, en fonction des bâtiments de l’école. De plus, comme pour la réfection du bitume de la cour, des éventuels travaux d’envergure à venir sur l’école élémentaire, ainsi que le coût élevé de l’opération, laissent en suspens pour le moment de tels investissements.

 

  • APEL : des remontées sur des interrogations concernant l’usage fait avec les bénéfices engendrés par les manifestations et la gestion de la tombola.

 

Intervention de M. Pierron et Mme Fredon. Ils expliquent que les lots ont été remis en classe cette année en raison de la situation sanitaire.

 

Concernant les bénéfices, l’APEL a participé à hauteur de 3000€ pour l’achat des jeux extérieurs de la maternelle. De plus, les maîtresses disposent également d’un budget pour les différents projets et sorties en cours ou à venir.

 

Pour la tombola, des membres de l’APEL ont pu s’entretenir avec une famille mécontente pour répondre à ses questions.

 

  1. Pasquet remercie l’APEL pour son investissement et souligne le rôle important de l’association au sein de l’école.

 

  • Kermesse : à ce jour, il est impossible de dire si elle pourra avoir lieu. Encore une fois, cela dépend de l’évolution de la situation sanitaire.

 

 

  1. Pasquet remercie les parents délégués de leur présence et de leur implication.

 

 

 

Fait le 26 mars 2021

 

Secrétaire                                                                                                          Chef d’établissement

Cyrille PASTIER                                                                                                Cécile PASQUET

 

Création du site