L’association Récréasciences est venue dans notre classe pour animer un atelier scientifique consacré au cycle de l’eau. Cet atelier a permis aux élèves de mieux comprendre l’utilisation de l’eau ainsi que les différentes étapes nécessaires à son traitement pour la rendre potable.
Au cours de la séance, les enfants ont découvert le fonctionnement d’une station d’épuration en faisant le lien entre la théorie et la pratique. Ils ont d’abord rendu l’eau sale, puis ont expérimenté plusieurs techniques pour la rendre plus propre, comme dans la réalité.
À travers différentes manipulations, les élèves ont reproduit certaines étapes du traitement de l’eau dans une station d’épuration. L’utilisation d’une grille a permis de retenir les plus grosses particules, tandis que la pipette, l’argile et un produit chimique ont servi à regrouper et éliminer les particules plus fines, responsables de l’eau trouble. Ces expériences ont aidé les élèves à comprendre comment l’eau est progressivement filtrée et clarifiée pour devenir plus limpide. Ces expériences concrètes ont suscité beaucoup d’enthousiasme et de curiosité.
Cet atelier a été très enrichissant et a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance de l’eau, de sa préservation et des étapes nécessaires pour la rendre consommable.
