La petite section a travaillé deux semaines autour des vélos. Cela a donné lieu à des séances de motricité durant lesquelles les enfants ont réalisé divers parcours. Ils ont découvert la notion "slalomer" : passer d'un côté et de l'autre des plots. Ils ont appris à respecter diverses consignes complexes : une consigne pour l'aller et une consigne pour le retour du parcours. Cette semaine vélo s'est traduite en classe par des ateliers de mémory afin de distinguer les engins roulants : vélo, trottinette (voiture, camion).
Les enfants ont apporté au cours de la deuxième semaine leur propre engin roulant : vélo et trottinette. Ils ont pu réaliser avec leur vélo des parcours. Puis, nous avons fait un retour sur l’activité et une séance de langage avec chaque groupe. Nous avons pu comparer les engins roulants des groupes. Nous avons également compté diverses choses telles que les couleurs, le nombre de roues ainsi que le nombre de casques provenant de la maison. Nous avons commencé à faire de petites additions (les enfants avec une trottinette plus les enfants avec un vélo).