La petite section a travaillé deux semaines autour des vélos. Cela a donné lieu à des séances de motricité durant lesquelles les enfants ont réalisé divers parcours. Ils ont découvert la notion "slalomer" : passer d'un côté et de l'autre des plots. Ils ont appris à respecter diverses consignes complexes : une consigne pour l'aller et une consigne pour le retour du parcours. Cette semaine vélo s'est traduite en classe par des ateliers de mémory afin de distinguer les engins roulants : vélo, trottinette (voiture, camion).
Les enfants ont apporté au cours de la deuxième semaine leur propre engin roulant : vélo et trottinette. Ils ont pu réaliser avec leur vélo des parcours. Puis, nous avons fait un retour sur l’activité et une séance de langage avec chaque groupe. Nous avons pu comparer les engins roulants des groupes. Nous avons également compté diverses choses telles que les couleurs, le nombre de roues ainsi que le nombre de casques provenant de la maison. Nous avons commencé à faire de petites additions (les enfants avec une trottinette plus les enfants avec un vélo).
En route pour Meuzac où nous sommes attendus par Fred notre animateur.
L'art est un sujet vaste : musique, sculpture, architecture, cinéma, danse... qui se pratique dès la petite enfance. La réalisation de leur couverture de cahier en est un exemple.
Fred nous a présenté différents ouvrages sur ce thème. Les enfants ont regardé, touché, manipulé et classé les images.
Les enfants ont ensuite réalisé leur propre œuvre d'art. Ils ont ramassé du bois, des châtaignes, des glands, des feuilles... et fait travailler leur imagination, leur créativité.
Les enfants ont ensuite réalisé leur propre œuvre d'art. Ils ont ramassé du bois, des châtaignes, des glands, des feuilles... et ont fait travailler leur imagination, leur créativité.
Le résultat est plutôt sympa. En voici quelques exemples :
Nous avons ensuite réalisé une œuvre d'art tous ensemble. Fred a tracé un S gigantesque et nous devions trouvé comment le décorer.
C'était une belle idée.
Une matinée bien remplie et riche en découvertes !!
Dans le cadre de leur projet « Voyage au musée », les enfants de moyenne section se sont lancés dans l’aventure du Land art.
Ce courant artistique est né aux Etats- unis dans les années 1960, c’est un art de plein air le plus souvent éphémère, les artistes utilisent des éléments naturels : galets, pierres, feuilles, fruits… et les assemblent pour créer des œuvres au sein même de la nature. Ces créations évolueront au gré du vent, de la pluie, du soleil pour finalement disparaître. La seule façon d’en garder une trace est de les filmer ou de les photographier.
Les petits artistes ont donc ramassé ce qu’ils ont trouvé au cours de leurs promenades avec leurs parents ; des châtaignes, feuilles, branches, glands, pommes de pin, noix, noisettes… La cueillette terminée, ces éléments naturels ont été triés, classés, répertoriés, comptés. Enfin le moment tant attendu est arrivé ! inventer, imaginer, laisser les idées fuser et l’esprit s’évader…La cour de l’école s’est transformée en véritable chantier, les trente artistes en herbe se sont affairés, créant des œuvres à même le sol, seuls ou par petits groupes, un moment magique ! Enthousiasmés par cette activité, les enfants ont eu envie de la partager avec les élèves des autres classes en créant un espace présent en permanence sur la cour dédié au land art.
Les autres enfants de maternelle ont donc pu profiter eux aussi de la cueillette réalisée pour occuper de manière artistique les temps de récréation.
Musée de la résistance- Limoges
La grande guerre,
La guerre mondiale de 1914/1918.
Au front, les hommes se battent, attendent le prochain assaut dans les tranchées ou sont à l’arrière, au repos ou blessés dans des hôpitaux.
Ils attendent et attendent.
Ce qu’ils attendent le plus, ce sont des nouvelles de leur région, de leur ville, village et surtout, de leur famille qu’ils ont avec les colis et les lettres qu’ils reçoivent.
En découvrant, grâce à la reconstitution d’une classe, la vie des élèves pendant cette guerre, les enfants compris à quel point l’école a évolué en 100 ans. Le matériel scolaire, les tables, la façon d’enseigner, les leçons, tout a bien changé sauf la même volonté d’apprendre à lire, écrire et compter.
En ce temps de guerre, les élèves de cette époque écrivaient aussi, comme ceux de maintenant.
Ce qu’ils écrivaient en priorité, ce sont des lettres, des cartes à leur père, frère, oncle… au front.
Ces lettres contenaient des nouvelles de la famille et des encouragements. Un signe d’espoir au travers des écrits et des dessins les accompagnants.
A l’exemple de ces lettres, les enfants ont écrit et illustré des cartes avec les mêmes messages de soutien puis les ont lus devant leurs camarades comme s’ils étaient en classe.
CM1/CM2 (Mme Frehling)